[Actuelle] Clio 3 GT Gordini - 1.5 DCI 106 - Blanche, jantes noires (Oui encore une)

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Bonsoir.

Un petit retour après mettre penché sur l'erreur P0202 !

Un récapitulatif de ce que j'ai pu faire en ce jour, sur le sujet de "la panne"

"Problème" persistant !
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Salut.

RDV vendredi 03.09.2025 chez Renault pour le limiteur et régulateur de vitesse, pour réapprentissage (en espérant que ce ne soit que ça).
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Salut.

La voiture sort de chez Renault !

Il s'agissait bel et bien d'une reprogrammation à réaliser pour le régulateur et limiteur de vitesse.

Mon verdict était 100% bon, car finalement, tous mes injecteurs sont OK !

A voir du côté des bougies de préchauffage, même si j'en doute (mais pourquoi pas).

Plutôt de bonnes nouvelles !

On va pouvoir avancer sur le reste.
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Bonjour.

Réparation de la l'ouverture et fermeture de la vitre ARD.
Il s'agissait d'un clips cassé tout simplement !

Il manquait d'ailleurs quelques vis sur la garniture de porte, que j'ai forcément remplacé.

Mise à jour donc de la liste des réparations sur le post #1
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Bonjour.

La voiture, niveau mécanique semble OK.
Je n'ai pas trouvé d'autres défauts, même si j'ai un doute sur un jeu quelque part (rotule, ou crémaillère, je ne sais pas).
Impossible de trouver, et pas de jeu constaté lors de mes contrôles.

Il est temps de vous raconter mon anecdote lors de l'achat !

Fin septembre, je me décide à racheter une Clio III GT Gordini, encore en version diesel, donc la seule possible, toujours la 1.5 DCI 105cv.
Après quelques échanges avec un vendeur, je décide à prendre sa voiture, même si pour moi, tout était pas net, mais bon !
La voiture est loin, j'ai les photos, j'ai les vidéos, tout semble OK.

Après 06h30 de train, me voilà enfin devant la voiture, qui semble pas trop mal.
Les imperfections constatées sont bien là.

Je commence à faire le virement, et là, c'est le cauchemar !

La banque ne me propose pas l'instantanée. Je me dis, que c'est peut-être bon !
Je valide donc, car c'est indiqué "immédiat", mais on verra plus tard, que non, ce n'est pas immédiat !

Le vendeur regarde ses comptes, et toujours rien, aucun virement n'est arrivé.

Aie !

J'appelle le service client de ma banque, ainsi que ma banque, et on ne peut pas annuler le virement, ni le passer en instantanée !

Plusieurs solutions :
  • Je repars quand même avec la voiture
  • Je reviens la chercher plus tard (Encore 06h30 de train)
Mon épouse, va à la banque, et voit le direction d'agence, qui veut bien faire un mail, comme quoi le virement est bien parti, et qu'il est impossible d'annuler, avec une copie de la transaction complète.

Par la même occasion, je ferai un courrier, comme quoi, je suis redevable de la somme jusqu'à obtention du virement, avec une copie de ma carte d'identité nationale.
A partir de là, il a été OK pour me laisser la voiture !
On fait les papiers, et je repars.

OUF, que d'aventures !
Terminé les virements, sans accord de ma banque pour le coup ! (C'est un peu n'importe quoi).

Sur la route, je remarque, que le limiteur et régulateur ne fonctionnent pas !
Super !
La réponse du vendeur "Je ne m'en sert pas, j'ai pas vu" .. Heu ouais OK ! Mytho !

Bref, vous connaissez la suite si vous avez lu le sujet à minima :)

Par ailleurs, je passe l'erreur P0202 en "❓" car aucune anomalie n'a été constatée (Ni même par Renault).
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Bonjour.

Pas facile du tout, mais je pense avoir enfin trouvé, ce qui clochait sur le train AVD.
Selon la position du volant, effectivement, aucun jeu !

J'ai contrôlé :
  • Biellette de direction
  • Rotule axiale (crémaillère)
  • Triangle
  • Amortisseur
  • Vis / serrage du berceau / crémaillère
Il s'avère que c'est l'amortisseur qui prend du jeu.
Je pensais plutôt à un triangle à vrai dire, ou rotule axiale, mais non.

Symptômes :
  • Un bruit de "claquement" en passant sur de petites imperfections sur la route
  • Aucun claquement sur dos d'âne, ou autres grosses imperfections
  • Aucun bruit en tournant à droite et/ou à gauche au ralenti, mais aussi en vitesse en virage
  • Je sens un peu le claquement en touchant l'amortisseur, et non les autres organes / biellettes
Je me réconforte donc à cette idée.

Qu'en pensez vous ?
Gordini
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Je viens de survoler le sujet et je ne vois pas le kilométrage de cette auto.
Les amortisseurs se changeant tous les 80 000 kms, il est possible que ceux-ci soient fatigués ;)
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Elle a 177000 kms :)

Mais les autres n'en n'ont pas besoins, sauf une, la bleue, qui a 205000 kms (côté droit, la coupelle couine légèrement).
La troisième à 167000 kms environ, et RAS.
Gordini
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Bien que tu n'aies pas cette voiture depuis longtemps, on s'habitue aux défauts et à l'usure de la voiture.

J'avais un souci d'usure irrégulière sur mes pneus avants.
Le mécano qui a déplacé la voiture pour les changer m'a dit que les amortisseurs étaient plus que fatigués, il est vrai que le compteur a dépassé les 170 000 kms.
Je les ai donc changés, et effectivement,la conduite et la tenue de route n'avaient plus rien à voir !

Autre exemple : pour l'alternateur de la voiture de ma fille, j'ai dû la conduire (la voiture, pas ma fille !).
J'ai trouvé la direction assez bizarre, le volant tournait comme si il y avait des crans. En ouvrant le capot, j'ai compris pourquoi : fuite d'huile de direction, le réservoir était presque vide. Ma fille n'avait rien remarqué bien qu'elle conduise sa voiture tous les jours.
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Oui, tu as tout à fait raison.

Reste à voir si les amortisseurs sont les mêmes pour la DCI, et la même version en Essence...
Je n'ai aucune information à ce sujet... :?

Tu en pense quoi @Gordini ?
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