[Actuelle] Clio 3 GT Gordini - 1.5 DCI 106 - Bleue

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Mickaël
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Bonjour à tous.

Nostalgique, ou crise de la quarantaine, allez savoir, je me suis acheté pour "le plaisir", une Clio III GT Gordini, que j'ai toujours apprécié

J'ai cherché des mois, et des mois, et je suis toujours tombé sur, soit des vendeurs bizarres... Soit des voiture dites propres, et pas en fin de compte, pas du tout (Sous prétexte quelle ai 15 ans).

Par hasard, je regarde à nouveaux les annonces, et je tombe sur une "bonne offre"... 
Je pose pas mal de questions, et de fil en aiguille, un feeling s'installe, et je donne le feu vert pour le CT et un RDV pour la récupérer (Particulier, non pro)

Le CT sort avec quelques bricoles mineurs, mais étonnamment, après réception de la voiture, je décèle bien d'autres choses non marqués. 🤔

Bref, la voiture reste dans un état très très bon ! 

Je fais environ 500 kms pour retourner chez moi, et la voiture se comporte agréablement bien ! 
Confortable, et économique, sont mes premières impressions.

Ce weekend, j'ai effectué une révision au complet ! :

- 4 bougies de préchauffages (dû à l'erreur P0380 constaté au CT).
Cependant, après changement, j'ai toujours l'erreur ! J'ai créé un sujet à ce propos).

- Filtres à huile / gasoil (avec capteur d'eau que j'ai condamné avec le bouchon de base) / Air / habitacle

- Huile 5W30 norme RN720 C4 (5l pile poile)

- Un flacon de P18, ce qui ne lui fera pas de mal, en vu de son kilométrage ! 

- Grattage de la corrosion des bras de suspension AR (qui n'était pas indiqué au CT, tout comme les disques / plaquettes HS).

Reste à faire

- Changement des disques / plaquettes AV

- Support moteur supérieur droit.

La voiture voiture est donc une 1.5 DCI 106cv avec une finition Gordini (Bon, les puristes vont forcément critiquer le fait que ce soit une DCI, mais bon, j'aime bien tout de même la finition, qui se fait de plus en plus rare !).
Elle à 193000 kms à ce jour ! 

Place aux photos ! 

PXL_20250316_134016987 (Copie).jpg
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20250824_110013 (Copie).jpg
#Clio 3 #GT Gordini
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Bonjour.

Pour tenir à jour le sujet :

Ce que j'ai fais dessus déjà : (En dehors de ce que j'ai déjà indiqué)

- Frein AV complet (disques / plaquettes Brembo).
- Grattage de la corrosion sur les bras d'amortisseurs AR, et un petit peu l'essieu. J'ai passé de la bombe à convertisseur de rouille à deux reprises, avant d'y envoyer une bombe de "goudron" en spray pour ne plus que l'eau ai un contact avec ces éléments.

Toujours l'erreur P0380, mais je n'ai pas encore changé le boitier de préchauffage (et je me demande si c'est bien utile de me casser la tête avec ça).

La voiture est toujours nickel, avec une consommation très maitrisée.
Aucune consommation de fluide moteur (huile / eau).
Bonne reprise, aucun défaut carrosserie (Mise à part des picots sur el capot, dû aux graviers sur la route).

Voiture silencieuse, agréable, et souple.
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Mickaël
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Bonjour.

Petite rénovation des phares aujourd'hui (pour tester).

Alors ce n'est pas un résultat type carrossier professionnel, mais le rendu reste tout de même assez potable !

J'ai fait un avant et après sur les photos.

Le côté droit était bien plus prononcé que le gauche, d'où une légère différence de ce côté là.


ImageImage


J'ai fait uniquement, avec du citron, et une polisseuse à air comprimé.
Je n'ai pas d'autres produits. Certains y ajoutent du bicarbonate du soude, mais ayant précédemment essayé (sans polisseuse), ça n'a rien fait.
J'ai ensuite lustré, avec un bon produit (pour la protection surtout).

Bien sûr, ce n'est que provisoire !

Elle ira prochainement en carrosserie pour diverses imperfections, dont les phares.

Toujours aucun soucis à déclarer, avec cette Clio 3 qui marche vraiment très bien !

204500 kms à ce jour.
Gordini
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Un pote m'a fait les phares sur ma Panda il y a quelques mois. Ils étaient quasiment opaques, aussi jaunes que la carrosserie.
Ponçage au 200 à sec, puis au 400 à sec, puis ponçage au 800 à l'eau.
Après un nettoyage / dépoussiérage, on a vernis les phares.
Il a fait le même traitement sur sa 206 il y a trois ans, ça n'a pas bougé.

Une photo d'illustration :
Image
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Salut.

Oui en principe, c'est du 800 > 1000 > 2000 > 3000 voir > 5000 selon les feux.
Plus on passe par des tailles, plus c'est efficace.

Mais je n'ai pas ce papier malheureusement, et il faut un bon polish derrière.
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Mickaël a écrit : 23 sept. 2025, 16:59 Salut.

Oui en principe, c'est du 800 > 1000 > 2000 > 3000 voir > 5000 selon les feux.
Plus on passe par des tailles, plus c'est efficace.

Mais je n'ai pas ce papier malheureusement, et il faut un bon polish derrière.
Comme dit, il s'est arrêté au 800 à l'eau et on a verni les feux (vernis anti UV en bombe), le résultat est comme neuf, je ferais une photo du résultat quand il fera beau.
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Ça marche :)
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Bonjour.

La voiture à presque 206000 kms à ce jour, et tjr rien à redire !
Ce weekend, je pense effectuer la vidange de la BV.

Je ferai peut-être une vidéo, ou quelques photos.

J'ai acheté un bidon de 5l, en espérant en faire deux, mais bon, ce sera peut-être un peu juste, à voir ce que je rempli.

A prévoir également, l'amortissement AV.

J'ai une coupelle AVD qui couine légèrement et occasionnellement, mais bon...
faudra que j'y pense (autant tout changer).
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Salut.

Vidange de boite effectuée..

Le plus long a été de la mettre à niveau avec mon garage en pente par endroit !

Huile utilisée :

TRANSELF NFX SAE 75W
Remplace TRANSELF NFP 75W-80 et TRANSELF NFJ 75W-80 et couvre leurs applications cibles.
Détails :

Indice de viscosité :
75W80

Norme ACEA :
API GL-4/Homologué et préconisé par RENAULT pour les boîtes JXX, TL4, NDX.

Type d'huile :
Synthétique

Quantité :

Environ 2.0/2.2L (Boite 6 rapports, je n'ai pas pris la référence de la boite, moteur 1.5 DCI 106cv)

Tutoriel :

➡️ Lire le tutoriel de l'entretien
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Salut.

La bleue est partie en carrosserie ce matin.

Travaux prévues :
  • Rénovation des feux AV
  • Peinture pare-choc AV avec spoiler & capot
  • Réfection d'une jante (verni HS)
  • Polissage
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