Laquelle est la mieux entre une Clio 3 GT DCI 106cv et essence 128cv ? MON AVIS !

Actualités automobile, sondages à trois euros, sujets divertissants...
C'est bel et bien la salle de repos. Parlons de tout et de rien...
Règles du forum
Vous souhaitez parler de quelque chose en particulier, comme une actualité autour de l'automobile, ou un sujet divertissant, ou alors juste ici pour boire un café en lisant des ragots ?

C'est ici.

Mais prudence, soyez tout de même courtois 👍
Répondre
Mickaël
Administrateur du site
Administrateur du site
A remercié : 10 fois
A été remercié : 29 fois

Bonjour.

Pour donner suite à la demande de @Gordini, je me permets de faire un sujet sur la différence de conduite entre ces deux modèles.

En rappel, j'ai 3 Clio 3 GT Gordini, dont 2 DCI, et une essence.
En GT, il n'y a que le 1.5 DCI 106cv, et l'essence 1.6 16v de 128cv.

Mon opinion ne sera pas celles de d'autres personnes, mais ça reste quand même un avis sérieux, étant donné que je roule souvent avec les deux.

Commençons par le début, la GT DCI 106cv
  • Bref bilan
C'est la première que j'ai achetée, et à vrai dire, c'est dur de s'en passer !
Elle est silencieuse, elle roule parfaitement bien, avec de bonnes reprises et j'ai envie de dire, que ces 106cv suffisent largement pour la vie de tous les jours.
Sa légèreté (1210kg) joue également un rôle dans cette appréciation, mais également pour la consommation de carburant !
Son couple est suffisant dans la majorité des cas.
Bien sûr, on reste sur du 106cv. En montée, elle ne va pas faire des accélérations, mais elle maintient très bien la vitesse, même chargée à 4 personnes. Plutôt très bien !
  • Consommation
Ma consommation se situe majoritairement entre 5.0 et 5.2 au 100 kms.
  • Budget à l'achat et pièces
C'est une voiture qui est un peu plus côté qu'une Clio 3 plus standard, mais qui reste accessible (comptez pour un moyen état entre 6 et 7k, et en bon état entre 7 et 8k, voir plus selon le kilométrage).
En revanche, certaines pièces coûtent très chères ! La raison, est que c'est une voiture qui se fait de plus en plus rare, et que certaines pièces disparaissent de la circulation !
Par exemple, le spoiler avant d'une GT, coûtera environ entre 350 et 450€ non peint.
Un levier de vitesse Gordini, coûtera environ 60/90€
Les sièges environ 450/600€ voir plus selon l'état
Un volant GT Gordini (avec les deux bandes blanches) environ 400/700€ selon l'état.

Alors bien sûr vous aurez des offres par moment à ne pas louper, mais garder cette voiture en état, demandera un budget plus ou moins conséquent !
  • Les options
Les options varient beaucoup selon les pays.
J'ai la chance, d'avoir à minima la carte main libre (qui fonctionne). C'était assez rare en France (la mienne vient d'Allemagne).
J'ai qu'une voiture qui n'a pas le GPS TOMTOM Carminat (live). Mais ce n'est pas très important, étant donné que le GPS, et un poil obsolète (mais possible de le mettre à jour, mais la navigation, n'est pas très précise, ni fluide). J'ai une seule voiture en revanche qui a le radar de recul. Les deux autres, je pense l'ajouter.
J'ai deux voitures sur trois, qui ont les rétros rabattables électriquement.
Ensuite, climatisation automatique bien sûr, allumage des feux automatique, pareil pour les essuis glaces. Bien équipées, on ne va pas se mentir.

Les options les plus rares sont le toit ouvrant (double toit panoramique), et le cuir intégral chauffant.
J'en possède avec ces deux options, et j'en suis satisfait.

Poursuivons par la GT 1.6 16v 128cv
  • Bref bilan
Alors celle-ci, c'est vraiment une autre approche !
On sent bien que c'est une atmosphérique, et n'ayant eu que des turbos depuis bien des années maintenant, il faut se réhabituer à ce genre de conduite.
Pour faire bref, rien en bas régime, tout dans les tours !
Pour preuve, les 128cv sont disponibles à 6750tr/mn !

Le couple est désastreux, mais non choquant pour une atmo. Il faut juste savoir la conduite.
Il y a également une boite courte. En 6ième, on peut très bien être à 50 et reprendre en douceur !

La seule chose que j'ai un peu de mal, c'est de devoir sauter 2/3 vitesses pour doubler très confortablement !
Par contre après, une fois lancée, on ne l'arrête plus !
  • Consommation
Je consomme bien plus que la DCI, et c'est normal, c'est aps du tout la même approche, la même conduite...
Je me situe en générale entre 7.0 et 7.4l au 100 kms, ce que je trouve assez raisonnable.
J'ai déjà réussi à atteindre 6.5l au 100 kms, mais faut avoir le pied très léger, et sur routes plates.
  • Budget à l'achat et pièces
Le prix semble à peu près le même que la DCI.
L'essence se fait peut-être un peu plus rare, et encore, je n'en suis pas très sûr.
On en trouve quelques-unes en 3 portes mais elle existe aussi en 5 portes.

Le prix des pièces est sensiblement les mêmes, vu que c'est la même finition.
Elle partage même certaines pièces avec la DCI, comme les amortisseurs (non d'origine, mais compatible), Système de radiateur / ventilateur / intérieur / extérieur etc...

Conclusion

La fameuse question, est ... Laquelle je préfère ?

Alors je vais vous étonner, mais j'aime les deux !
Elles ont toutes les deux des modes de conduites différentes, des sensations différentes.

La DCI, est plus bruyante en accélération, forcément, mais pas besoin de descendre 2 rapports pour doubler confortablement. Elle a de bonnes reprises que n'a pas la 1.6 16v si on ne descend pas 2/3 rapports, et ce n'est pas rien, notamment en montagne par exemple.
La DCI, est plus routière ! En 6ième on est entre 2 et 3000 tr/mn MAX à 130 kms/h, alors que la 1.6 16v, on est proche des 4000 tr/mn !
Clairement, ce n'est pas avec la 1.6 16v qu'on va voyager, même si elle reste silencieuse.

Mais je l'aime quand même cette petite essence !
Elle cache bien son jeu !
Une fois dans les bons rapports, c'est une petite bombinette ! Chose que n'a pas la DCI, forcément ! Elles ne jouent pas dans la même cour.
La 1.6 16v, a un bon petit bruit sympa (bien que trop léger), que n'a pas non plus le DCI, avec son "vieux" 1.5 DCI 😂

Quant à la fiabilité, toutes les deux n'ont rien à envier aux autres !

Que ce soit le 1.5 DCI 106cv, ou le 1.6 16v 128cv, elles ont fiables ! Voir increvable ! (Avec un bon entretien, et le fait de bien s'en occuper !)

Je pense avoir fait le tour !
Je me suis un peu excité sur ces quelques lignes 😂

Si vous avez des questions, je m'efforcerai d'y répondre au mieux 😊
Gordini
Pitstopeur de bronze
Pitstopeur de bronze
A remercié : 15 fois
A été remercié : 9 fois

Merci pour ce comparatif objectif !
Mickaël
Administrateur du site
Administrateur du site