Ayant effectué une vidange de boite, voici un petit tutoriel, afin de vous donner un ordre d'idée de "comment faire sa vidange ?"
Huile utilisée :
TRANSELF NFX SAE 75W
Détails :Remplace TRANSELF NFP 75W-80 et TRANSELF NFJ 75W-80 et couvre leurs applications cibles.
Indice de viscosité :
75W80
Norme ACEA :
API GL-4/Homologué et préconisé par RENAULT pour les boîtes JXX, TL4, NDX.
Type d'huile :
Synthétique
Outils nécessaires :
- Carré pour dévisser le bouchon de vidange
- Un récupérateur d'huile (A recycler, ne pas jeter à l'extérieur !)
- Un joint de bouchon de vidange, et un joint de bouchon de remplissage
- Un douille torx pour le bouchon de remplissage
- 3l d'huile préconisée
- Une seringue de remplissage
- Nettoyant frein et chiffons
Il est d'abord très important, à ce que le véhicule soit le plus droit possible (Latéral, mais aussi longitudinal).
Il est tout aussi important de faire rouler lé véhicule quelques minutes, afin de fluidifier l'huile, et ainsi, obtenir une meilleure vidange.
Soulevez et caler votre véhicule, afin de vous mettre en sécurité (chandelles, avec leur sécurité).
Vérifiez une fois la voiture bien calée que vous êtes bien de niveau !
Dévissez la roue AVG.
Dévisser le bouchon de remplissage, afin de contrôler son niveau (Il se trouve proche de la cardan, côté conducteur, et de couleur blanc)
Ce n'est pas une obligation, mais cela permet de savoir si vous n'utilisez pas un bouchon trop bas... (selon les modèles, il y a plusieurs bouchons, ce qui peut prêter à confusion).

Dévisser ensuite le bouchon de vidange, en mettant dessous bien sûr, un récupérateur d'huile.
Laissez couler quelques minutes.
Ensuite, prenez votre seringue, et remplissez environ 0.1 voir 0.2cl pour déverser dans le trou de remplissage, et ainsi, faire couler l'huile, pour nettoyer correctement.
Ce n'est pas obligatoire !
Fermez votre bouchon de vidange, et remplissez la boite avec l'aide de la seringue, et ceci, jusqu'à débordement !
La boite à vitesse de la Clio III GT 1.5 DCI 105cv, comporte environ, 2l/2.2l d'huile.
Lorsque l'huile coule avec un bon filet, fermez alors le bouchon de remplissage (laissez quand même bien couler l'excédent d'huile)
Nettoyez l'huile résiduels sur la boite, les bouchons, et éventuellement, au sol.
Contrôlez plus tard si aucune fuite n'est apparente.


